BLANK

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Titre projet
Blank - Vraiment indépendant

Description projet
Voir ici une vidéo présentant notre case study : https://app.frame.io/presentations/51d95603-4145-4c54-b467-678df3d8b942. Voir ici un article résumant notre accompagnement : https://www.cosavostra.com/etude_de_cas/blank/. Et en détails....ContexteIls sont près de 4 millions d’indépendants en France à s’être lancés. Et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter leurs jobs salariés pour prendre le contrôle de leurs destins professionnels et donner du sens à leur carrière…. Mais beaucoup ne franchissent pas le pas, cédant, entre autres, à la crainte d’une charge administrative trop lourde à porter. En sollicitant CosaVostra, Blank, fintech développée au sein du startup studio du groupe Crédit Agricole, était à la recherche du meilleur partenaire créatif pour mettre en lumière sa mission : simplifier le quotidien des professionnels indépendants et donner le coup de pouce nécessaire à ceux qui hésitent encore à se lancer. Friction : Malgré un discours de marque orienté autour de l'entrepreneuriat au sens large, Blank a pensé ses fonctionnalités spécifiquement pour les micro-entrepreneurs et les indépendants, une cible de plus de 4 millions de personnes peu pré-emptée par la concurrence. L’arrivée prochaine, au moment du brief, de sa nouvelle fonctionnalité d’aide à la déclaration URSSAF, confirme ce positionnement latent. Problème : La marque Blank doit-elle continuer à tenir un discours généraliste sur les entreprises et l'entreprenariat, au risque de gommer sa différence ? Ou, doit-elle au contraire assumer pleinement sa force de banque pensée par et pour les indépendants, au risque de limiter son champ de prospection ? Notre conviction : À vouloir cibler trop large, on dilue son message ! Ce sont les 4 millions d’indépendants installés, et ceux, plus nombreux encore, rêvant de les imiter, qui constituent le marché de Blank. Le moment pour s’adresser à cette cible semble d’autant plus opportun que les concurrents de Blank, à l’instar de Shine, on tendance à généraliser leur discours. Ils répondent de moins en moins aux problématiques spécifiques des indépendants. Notre ambition : Devenir la banque de référence qui permet aux indépendants de se concentrer enfin et uniquement sur leur métier et leur passion. Devenir un facilitateur d’indépendance pour tous les français ! Créer une signature de marque qui soit forte et différenciante pour faire émerger Blank auprès de sa cible. Comment ? En portant un discours fort sur l’indépendance pour positionner la marque. Et en le nourrissant par un contenu média conçu pour refléter le quotidien des différentes typologies d’indépendants. Objectif ? Montrer que le service Blank est conçue pour chacune d’entre elles. Dispositif : Pour répondre aux attentes de Blank, CosaVostra a imaginé une campagne de communication 360° qui traite avec humour les galères administratives des indépendants et micro-entrepreneurs. Dans les films publicitaires, ces galères omniprésentes dans la vie des indépendants finissent par se matérialiser sous la forme d'un conseiller fiscal qui vient habiter chez son client. Le spectateur découvre alors avec amusement que la lourdeur des démarches est aussi pesante que celles des blagues du conseiller. Grâce à Blank, il est donc temps de devenir “vraiment indépendant” pour s’en libérer. La campagne TV, déployée sur 2 films de 20”, permet de toucher nos 2 cibles : Dans le premier film, notre protagoniste est encore en désir d’indépendance, mais s’inquiète de la charge qui va lui incomber ; Dans le second film, notre protagoniste, devenu indépendant, affronte chacune de ces contraintes au quotidien. Déployée également en webradio, on retrouve notre protagoniste dans une autre scène du quotidien avec son conseiller fiscal. Chaque scénette permet de mettre en avant la manière dont Blank lève la charge administrative qui pèse sur les indépendants. Toutes se concluent sur la marque, ses services, et son association avec le Crédit Agricole, afin de faciliter la compréhension des services Blank et rassurer sur le sérieux du compte. Le message s’adapte sur chaque support et tire le fil des galères des indépendants, mélangeant blagues lourdes du conseiller fiscal, memes tirés du film, articles sur les galères spécifiques d’indépendants, ... Nous installons avec cette campagne une nouvelle signature de marque “Blank, vraiment indépendant” qui positionne le compte comme facilitateur d’indépendance. Mécanique de campagne : Une campagne de communication sur 7 semaines, du 11 Octobre au 26 Novembre 2021, en Hero-Hub-Hygiene, comprenant une campagne media B2B, une stratégie de contenus organiques sur les réseaux sociaux et un site média événementiel au centre. Objectif ? Installer un positionnement plus fort, pas ou peu exprimé sur le site actuel, et créer une cohérence dans le discours et les parcours des cibles. Le dispositif média, conçu par l’agence Good Buy Media, mélange supports mass et digitaux B2B afin de maximiser la visibilité de la marque sur sa cible... Dispositif Media : Un dispositif 100% notoriété et impressions : TV BFM, webRadio, Youtube, Display, social ads et story co-brandée avec LCI.Répartition budgétaire média : Budget total = 176 500 €. Répartition : 62% en TV BFM (122 spots / couverture 20,5%), 14% sur Youtube (bumper et pre-roll), 10% en Webradio, 8% en social ads (dont LCI) et 6% en display. Approche créative et assets : Au-delà du concept, CosaVostra a également accompagné Blank dans l’évolution de son identité graphique. Cette campagne a pu poser les fondations de la nouvelle identitée en : Élargissant le spectre de couleurs de la marque avec des tons naturels, moins tech, afin d’installer encore plus une image douce et rassurante pour les indépendants.Installant le phylactère, nouveau code de marque, comme une invitation à la discussion.Utilisant des visuels plus humains, plus naturels, pour insister sur la proximité de la marque avec ses cibles. Cette campagne et cette nouvelle identitée s’est déclinée sur de nombreux assets de campagne : 2 films 20s BFM TV ; De multiples déclinaisons du film sur youtube, en média et sur le social ; 1 spot webradio de 30s ; + de 50 contenus sur les réseaux sociaux ; Des articles et des interviews détournés sur les galères des indépendants ; Une activation ChèqueEnBlank pour événementialiser le film ; Un mini-site évènementiel regroupant les assets média, les articles, l’activation et des blagues du conseiller.Résultats globauxUne campagne cohérente sur chacun de ses supports et permettant à la marque de se différencier.Des résultats extrêmement positifs avec des statistiques (CPM) au-dessus de la moyenne.Des assets créatifs qui ont plu à la cible (taux de complétion Youtube 46,05%, 116k vues à 100%).Plus de 40 millions d'impressions sur notre cible B2B.+250% de visites du site pendant la campagne et +180% de visites du site depuis la campagne.Résultats étude de notoriétéBlank dispose d'une notoriété spontanée de 1,8% alors qu’en pré-campagne, celle-ci était <0,5%.Blank se situe à la 5ème place des Banques en lignes analysées*, avec une notoriété assistée s'élevant à 20,8% alors qu’en pré-campagne, elle était de 15,6% ; cette progression confirme les bénéfices de la campagne en matière de gain de notoriété. C’est auprès des moins de 45 ans que la notoriété de Blank est la plus élevée (28 à 30%)La notoriété comparée de la marque, selon le fait d’avoir vu ou non les vidéos publicitaires, atteste de l’impact de la campagne en termes de mémorisation : ceux qui l’ont vu sont 52% à connaître Blank tandis que ceux qui ne l’ont pas ne sont que 11%. 57% des personnes déclarant connaître l’enseigne savent qu'elle est associée à une banque traditionnelle vs 50% avant campagne> 6% pouvaient cités Le Crédit Agricole avant la campagne vs 42% post campagne.La campagne a donc bien permis d’installer le Crédit Agricole dans le paysage de Blank.

Lien Site Web Société
https://app.frame.io/presentations/51d95603-4145-4c54-b467-678df3d8b942


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