LES RÉGIES AU FUTUR

Aucun résultat
mardi 17 mai
09h00 - 10h00
SEINE 6-7-8-9
Les nouvelles tendances du Brand Content illustrées
Conférence stratégique
1) Contenu
3) Diffusion
2) Monétisation
Panorama des tendances illustrées par de nombreux exemples révélateurs et innovants.
• Les contenus informatifs
• Les contenus immersifs
• Les écrans digitaux
• Le product content : http://productcontent.fr
• Les contenus marque employeur et RSE
• Les nouveaux formats en digital
• Les contenus créés par les médias
Objectif : vous faire bénéficier des résultats de quelques centaines d'heures de veille et d'études sur les contenus (l'intervention ne sera ni filmée ni diffusée en ligne)
Exemples de tendances abordées :
- des utilisations pertinentes de QR codes en retail, presse ou affichage pour renvoyer vers du contenu
- des échelles et indicateurs pour aider le consommateur à se repérer
- des usages précurseurs des écrans digitaux
- des moyens de maximiser la valeur pédagogique des contenus
- l'art des vignettes pour communiquer en une image des avantages produit
- les contenus marque employeur à l'heure où la bataille s'intensifie pour attirer des collaborateurs de qualité
- les contenus RSE no bullshit
- les défauts les plus fréquents des contenus de marque sur le plan de l'UX éditorial et les axes d'optimisation
- les tendances du media brand content
Pour en savoir plus sur les tendances du brand content, lire https://www.grandprixdubrandcontent.com/tag/daniel-bo/
Pour en savoir plus sur l'approche Big Quali : https://bigquali.com/
Animée par Daniel Bô, Président du BRAND CONTENT INSTITUTE et de QUALIQUANTI, auteur de https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_598.pdf
Daniel Bo

09h00 - 10h00
GRENELLE 3
Média Brand Content : Premiers enseignements de la nouvelle veille automatisée à base d’IA des sites médias français
Conférence stratégique
3) Diffusion
Média Brand Content
2) Monétisation
Découvrez en avant-première les résultats du tracking des médias digitaux français mis en place par Contalto.
• Quels sont les thèmes abordés par les contenus de marques sur les plateformes médias ?
• Quels sont les archétypes principaux des campagnes de brand content ?
• Quel est le niveau de branding des contenus sponsorisés ?
• Quels secteurs s’expriment le plus en brand content digital ?
• Avec quel type de storytelling ?
Après les États-Unis et le Royaume-Uni, Contalto étend sa veille concurrentielle automatisée à base d’IA à la France et à l’Allemagne et nous en réserve les premiers enseignements.
Animée par Didier Mormesse, Président CONTALTO-DM SQUARED
Didier Mormesse
10h30 - 11h30
SEINE 6-7
Le design au service des marques de demain
Conférence stratégique
1) Contenu
Le monde ne cesse de bouger et les tendances en design suivent la danse. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de construire des contenus visuels à vocation purement esthétique, mais bien d’avoir un réel impact positif sur notre société.
Nous parcourrons ensemble les mouvements d’aujourd’hui qui façonneront les marques de demain.
Animée par Clémence Gros, Head of Visual Design de COSAVOSTRA
Clémence Gros
Louis Dumoulin
10h30 - 12h00
EIFFEL 1-2-3
La place du print dans une stratégie de contenus
Conférence stratégique
1) Contenu
3) Diffusion
Au travers d’exemples précis, cette conférence soulignera la résilience du support papier face au digital : le print est émotionnel et pérenne dans la perception ; alors que que le digital est rationnel. Ce qui explique l’impact long terme et qualitatif du print dans la mémorisation du consommateur.
Marques, Presse, Voyagistes et secteur du Luxe vous expliqueront les atouts définitifs du print dans une stratégie de contenus, avec des exemples précis : journal de marque, catalogue, rapport d’activité, flyers, catalogues, presse papier.
Animée par Xavier Dordor, Président MYEVENTNETWORK
Avec la participation pressentie de :
• Franck Annese, Président Fondateur de Society GROUPE SO PRESS
(marques qui valorisent l'édition magazine papier)
• Agathe Giros, PDG THE EDITORIALIST
• Céline Lopes, Présidente THE SMART FACTORY (agence de contenus multicanal en communication de luxe : Hermès, Karl Lagerfeld,...)
• Patrick Maringe, Responsable des éditions et du contenu KUONI (voyagiste)
• SNCF VOYAGEURS
Avec le soutien de l'UNIIC
Xavier Dordor
Franck Annese
Agathe Giros
Celine Lopes
Patrick Maringe
11h45 - 12h45
SEINE 6-7
Le Brand Content au prisme de la créativité digitale vue par l'AACC Digital
Conférence stratégique
1) Contenu
Le digital est le moteur d’une créativité toujours plus hybride. Au cours de cet échange passionnant, la délégation digitale de l'AACC évoquera son regard sur l'évolution du Brand Content au prisme de la créativité digitale.
Deux grands experts du Brand Content digital exposeront leurs points de vue autour de 5 grands thèmes :
• La Forme du Brand Content - Quels sont les standards, les tendances en termes de forme du Brand Content ? « L’interaction » est-elle compatible avec le Brand Content ? Quelle créativité pour les Réseaux Sociaux ?
• Les différentes approches content - Quelle différence entre Brand content et Content Marketing ? Entre Brand Content ou Brand Storytelling ?
• Les nouveaux producteurs - Les influenceurs à l’heure de la confluence (content + influence) ne sont-il pas les nouveaux créateurs ? Influenceur et Content Creator sont-ils complémentaires ou antinomiques ?
• La RSE & Brand Content - Sobriété digitale et Brand Content sont-ils compatibles ?
• Mesurer la contribution au business - Y a-t-il enfin un KPI ?
Animée par Jacques Simonet, Éditeur NEWS2COM
Avec la participation de l'AACC DIGITAL :
• Lionel Curt, Président AACC DIGITAL, Président MNSTR
• Sophie Noël, Vice-Présidente AACC Digital, Directrice générale HEAVEN-HOPSCOTCH GROUPE
Lionel Curt
Sophie Noël
Jacques Simonet
14h00 - 15h00
SEINE 6-7
Comment convertir une expérience client en achat grâce au contenu ?
Conférence stratégique
2) Monétisation
1) Contenu
Les marques doivent placer leurs clients au centre de leur stratégie numérique en optimisant le parcours et le volume d’audience numérique, grâce à un contenu efficace.
Comment introduire non pas seulement la lecture quantitative du contenu, mais surtout l’approche qualitative, c’est à dire le revenu par utilisateur engendré par le content marketing.
Animée par Marion Wyss, Chief Marketing Officer POOOL
Marion Wyss
15h15 - 16h15
SEINE 6-7
Pourquoi et comment les marques doivent-elles devenir des médias ?
Conférence stratégique
1) Contenu
2) Monétisation
3) Diffusion
Internet puis les réseaux sociaux bouleversent la donne d'une relation univoque entre la marque annonceur et le média relais de son message auprès de leur audience commune.
Les marques prennent directement la parole auprès de leurs audiences.
Avec des stratégies différentes : certaines se concentrent sur leurs produits, d'autres étirent leur territoire de communication jusqu'à devenir des médias à part entière.
C'est le cas de Red Bull, Eurostar, Tag Heuer, BNP etc. Mais aussi de plus petites marques, nées avec le digital et bien conscientes de l'intérêt qu'elles ont à nourrir un discours éditorial riche et complice avec leurs audiences.
Pourquoi et comment amorcer sa mue médiatique quand on est une marque ?
Avec quelles ambitions, quels indicateurs de performance et quels moyens de production ?
Animée par Louis Dumoulin, Directeur Général Adjoint de COSAVOSTRA
Avec la participation de Louis Marty, Co-fondateur MERCI HANDY
Louis Dumoulin
Louis Marty
16h00 - 17h00
GRENELLE 3
Média Brand Content : La production de contenus au service des marques ?
Conférence stratégique
Média Brand Content
2) Monétisation
Le changement de l’écosystème publicitaire a fait déplacer le curseur créatif dans la chaine traditionnelle de création de contenus.
Chacun des acteurs – marque, agence média, médias et régies – produit désormais des contenus.
Les principaux médias ont désormais créé leur propre entité de création de contenus (Canal, France Télévisions, Les Échos, Le Figaro, Infopro digital, Reworld)
• Quelles sont les perspectives ?
• La créativité sort-elle renforcée de ce nouveau positionnement ?
• Est-ce au détriment ou en faveur du contenu de marques ?
Animée par Didier Falcand, Président LES CLÉS DE LA PRESSE
Avec la participation de :
Entouré d’un média, d’une agence média et d’une marque
Sandrine Matichard, Directrice éditoriale INFOPRO DIGITAL STORIES
Didier Falcand
Sandrine Matichard
16h30 - 17h30
SEINE 6-7
Quelles sont les tendances à anticiper sur les réseaux sociaux ?
Conférence stratégique
1) Contenu
3) Diffusion
2) Monétisation
• Comment utiliser les réseaux sociaux pour un contenu de marque efficace ?
• Comment définir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ?
• Cibles, concurrence, plan d’action de création de contenus de marques, définition des objectifs de Content Marketing.
• Comment mesurer les résultats ?
Animée par Anna Rognon-Désirée, Fondatrice TAKE OFF COLLECTIVE
Avec la participation de :
- Marie-Hélène Moudingo, Directrice associée ICI BARBÈS
- Jean-Philippe Guillaume, Directeur du développement ICI BARBÈS
Anna Rognon-Désirée
Marie-Hélène Moudingo
Jean-Philippe Guillaume
16h30 - 17h30
SEINE 1
L’importance stratégique du packaging dans le contenu de marques : quels sont les impacts du phygital sur la création d'un packaging performant ?
Conférence stratégique
1) Contenu
3) Diffusion
2) Monétisation
Introduction :
Branding et packaging sont de plus en plus liés ; le packaging étant le dernier vecteur de communication avant l’achat, son rôle est stratégique dans l’image de la marque.
Dans quelle mesure le packaging influence-t-il le consommateur sur la marque et le produit qu’il achète?
1. L’importance stratégique du packaging dans le contenu de marques
2. Quels sont les impacts du phygital sur la création d’un packaging ?
- Comprendre les différences de perception consommateur entre un Packaging Physique et un Packaging Digital, que voit-il réellement ?
- Comment agir sur les bons leviers pour sa création, quelles différences d’approche pour sa construction graphique, comment agir sur les éléments-clés ?
- Le packaging, avec une surface d’expression limitée, obéit à une structure qui organise le discours qu’il doit transmettre au consommateur, il va maintenant falloir le projeter dans l’ère digitale et faire converger l’offre online avec l’offline
- Quelle organisation un service packaging / marketing peut-il mettre en place pour accompagner cette transformation digitale ?
3. L’importance de la création initiale d’un packaging et de son élaboration digitale
Au vu de l’importance de la création initiale d’un packaging et de son élaboration digitale, comment les Éditeurs, spécialisés en projet packaging et marketing, peuvent accompagner les Marques ?
Animée par Philippe Devismes, Consultant international en Stratégie et en Création Packaging
Avec la participation de :
• Isabelle Billerey-Rayel, Directrice Business Development DALIM
• Sylvain Westerloppe, Pre-Sales Manager CHILI PUBLISH
• Christophe Fourcroy, Directeur du Développement MANAGE ARTWORKS
Philippe Devismes
Christophe FOURCROY
Isabelle Billerey-Rayel
Sylvain Westerloppe
mercredi 18 mai
09h00 - 10h00
SEINE 6-7
Le Magnetic Brand content : Pourquoi et comment développer du Brand content qui soit à la fois hautement stratégique et créatif ?
Conférence stratégique
1) Contenu
2) Monétisation
3) Diffusion
Dans un contexte d’infobesité et d’immunisation des contenus, dans un état de fait de conformité liée à la conformation confondue avec l’optimisation (celle de l’efficience et non de l’efficacité), les stratégies de contenus (comme celles de la publicité avant elles) sont confrontées à une forme d’obsolescence et de déficience.
Nous proposons des solutions efficaces, en nous inspirant des principes et process définis dans la recherche de Via Alternativa sur le « magnetic Brand » ou comment rendre sa marque irrésistible via la créa-novation systémique.
1. Qu'est-ce que le magnetic Brand ?
- Contexte
- Organisation et principes de la créa-novation holistique
2. Les principes du magnetic Brand appliqués au contenu
- Points et opportunités d'application
- Bénéfices internes et externes du magnetic content
http://www.viaalternativa.com/B1fr_MagB.html
Animée par Pascal Somarriba, Président Fondateur VIA ALTERNATIVA
Pascal Somarriba
09h00 - 10h00
GRENELLE 3
Média Brand Content : Les bonnes pratiques pour garantir la crédibilité de contenu de marque au sein du contenu éditorial
Conférence stratégique
2) Monétisation
Média Brand Content
1) Contenu
• Quelles sont les limites d’acceptation du contenu de marque avec les contenus journalistiques ?
• Antinomie entre intégrité de la rédaction et monétisation ?
• Organisation de ces espaces publi-rédactionnels particuliers : équipe dédiée ou intégrée à la rédaction ?
Animée par Emmanuel Parody, Directeur de la rédaction MIND MÉDIA
Avec la participation de :
• Viviane Rouvier, Directrice Déléguée PRISMA MEDIA SOLUTIONS
• Agathe Giros, Présidente Fondatrice THE EDITORIALIST
Emmanuel Parody
Viviane Rouvier
Agathe Giros
09h00 - 10h00
SEINE 1
Quelles sont les publications qui génèrent le plus d'engagement ?
Conférence stratégique
1) Contenu
2) Monétisation
3) Diffusion
Dans la jungle des réseaux sociaux, pas facile de se démarquer et susciter l’intérêt !
Publication organique ou publication sponsorisée, pour se faire voir, mais aussi créer de l’engagement, c’est le fond et la forme de votre message qui vont être importants !
Photos, vidéos, blog, site Web, stories, carrousel, … et si l’engagement passait par la créativité ?
Donner de la force à la communication, créer du lien, et surtout convaincre, les membres de La Brigade du Web décryptent les tendances fortes.
Animée par Annie Lichtner, CEO MYDIGITALWEEK
Avec la participation de :
• Emilie Marquois, Consultante Médias Sociaux | Community manager et membre de LA BRIGADE DU WEB
• Céline Beckrich, Consultante stratégie développement réseaux sociaux retail et membre de LA BRIGADE DU WEB
• Mathieu Fousse, membre de LA BRIGADE DU WEB
Annie Lichtner
Emilie Marquois
Céline Beckrich
Mathieu Fousse
11h10 - 12h10
GRENELLE 3
Programmatique cookieless : Une (r)évolution déjà en marche !
Conférence stratégique
Média Brand Content
Programmatique Cookieless : Une (r)évolution déjà en marche !
🍪 La fin du cookie est proche... Certains parlent même d'une véritable “apocalypse cookie” !
Quels sont les impacts de ces changements sur vos campagnes publicitaires ?
Plus particulièrement sur le marketing programmatique ?
Réservez vite vos places 🚀
Animée par :
Céline Chaubard, Head of Sales ORIXA MEDIA
Charles Honvault, Team Lead Programmatic ORIXA MEDIA
Céline Chaubard
Charles Honvault
Emma Barbier
11h30 - 12h30
SEINE 6-7
Comment développer un Brand Content de sens et de bon sens ?
Conférence stratégique
1) Contenu
3) Diffusion
2) Monétisation
Le contenu de marque est un levier d’engagement et de singularité fort à condition qu’il soit pensé comme un élément structurant de votre marque et non pas comme une simple opportunité.
De la nécessité d’un ancrage identitaire jusqu’aux solutions mises en œuvre, cette table ronde sera l’occasion de vous délivrer les bonnes pratiques qui font de votre contenu de marque un vecteur de communication créateur de sens.
• Comment déterminer un territoire de contenu légitime pour sa marque ?
• Quels canaux, quels modes d’expression préempter ?
• Quels outils utiliser ?
• Quel ROI attendre ?
• Comment évaluer l’impact de ce type de communication ?
Animée par Pascal Beria, Consultant éditorial, auteur de « LA RÉVOLUTION DES CONTENUS »
Avec la participation de :
• Anne Pinto, Conseil en contenu de marques, MADAME ANNE PINTO
• Mathilde Salama, Directrice Communication et RSE ECOFI GROUPE CREDIT COOP
• Marie Girard, Responsable marketing, communication et expérience client LEMON ENERGY (bureau d'étude sur la performance énergétique) et autrice du livre "le design du sens"
Pascal Beria
Anne Pinto
Mathilde Salama
13h45 - 14h45
SEINE 6-7
5 hacks pour rendre vos contenus performants en SEO
Conférence stratégique
1) Contenu
2) Monétisation
- Comment augmenter le trafic naturel de votre site de marque ?
- Comment être bien référencé et bien positionné ?
- Comment vos clients recherchent-ils de l’information sur le net ? Les leçons à en tirer
- Comment vos clients vont-ils trouver plus facilement votre marque sur internet ? La magie des mots-clefs
- Comment configurer vos outils SEO ?
- Comment mesurer le KPI ?
Animée par Manon Safavi, Head of Content ESKIMOZ
Manon Safavi

15h15 - 16h15
SEINE 6-7-8-9
Comment déployer une stratégie de contenus made in France et made in USA ?
Conférence stratégique
1) Contenu
2) Monétisation
3) Diffusion
Un débat et une comparaison passionnée et passionnante menée par un expert français avec une des meilleures expertes USA en direct de Miami.
Comment une approche française développée pour les startups peut-elle éclairer aujourd’hui celle des grandes marques et des grandes agences ?
- Inbound marketing, Outbound marketing, Brand marketing, Content marketing, Brand Content : comment identifier et différencier les contenus de ces spécialités ?
- La stratégie de contenus ce n’est pas uniquement quels supports choisir, mais bien quel contenu veut-on délivrer ?
- Comment développer une stratégie de contenus pour une startup en France ? Grâce à la mise en place de sa plateforme de marque qui est du contenu à l’état pur. Savoir diffuser ses messages grâce aux approches inbound et outbound marketing.
- Comment les grandes marques s’approprient-elles cette approche ? Faut-il internaliser entièrement sa stratégie de contenus ou vaut-il mieux la confier à une agence extérieure ?
La stratégie de contenus made in USA
Les différences approche des USA et de la France.
Le retard français mais aussi les similitudes.
Au travers d’illustrations pratiques et de chiffres vous seront dévoilés des exemples de success stories du contenu de marque aux USA.
Détail des méthodologies, des outils, des tendances et des savoir-faire américains.
Conclusion
Que pourrait-on faire en France pour gommer les obstacles et rattraper le retard ?
Réflexions et pistes possibles.
Animée par :
• Pierre Bourgeois, Fondateur Brand & Content Marketer PLANNINGSTRAT-STATION (France)
• Karine Abbou, Présidente CONTENT MARKETING ACADÉMIE (USA)
Pierre Bourgeois
16h00 - 17h00
GRENELLE 3
Média Brand Content : Les nouveaux dispositifs de la Presse autour du contenu de marques pour attirer les marques
Conférence stratégique
1) Contenu
2) Monétisation
Média Brand Content
3) Diffusion
Comment les nouveaux dispositifs se font jour pour que le Brand Content donne aux marques un ROI performant ?
• Offres spécifiques sur les réseaux sociaux
• Dispositifs drive to e-shop
• Génération de trafic qualifié sur le site de l’annonceur : content commerce
• Échantillonnage adressé à une base ciblée
• Partenariat avec les influenceurs
• Les créations de brand content inspirants et porteurs de sens
Animée par Jean Royne, Expert presse digitale MMPROJET
Avec la participation de
Claire Sassonia, Directrice Générale Déléguée Contenus & Audience GROUPE CERISE
Guillaume Aubert, Executive Creative Director chez Kewl KONBINI
Jean Royne
Guillaume Aubert
Claire Sassonia
16h30 - 17h30
SEINE 6-7-8-9
Contenus de marques : les points cardinaux
Conférence stratégique
1) Contenu
2) Monétisation
3) Diffusion
Un contenu de marque efficace doit allier tout à la fois :
- Création
- Respect
- Responsabilité
- Diversité
- Collaboration
- Engagement
- Éducation
- Inclusion
Ces 8 composantes d’un bon contenu de marque vont-elles toutes dans le même sens, ou y a-t-il des objectifs contradictoires et antinomiques à éviter pour atteindre l’engagement du consommateur ?
Ce grand débat est la concrétisation en avant-première nationale du retour de l’International Advertising Association en France.
Animée par Thierry Jadot, Ex-Président DENTSU AEGIS, Associé TILDER
et Pascal Cübb, Président IAA France (INTERNATIONAL ADVERTISING ASSOCIATION)
Avec la participation de :
• Séverine Nübel, Directrice Global Brand ID ORANGE
• Olivier Gonzales, VP Sales & Business Development BRUT
• Antoine Dubois, Sénior VP Marketing & Guest Experience Europe du Sud ACCOR GROUP
• Valérie Decamp, Directrice Générale MÉDIATRANSPORTS
• Laurent Allias, Président AGENCE JOSIANE
Avec la participation pressentie de PUBLICIS ou d’HAVAS
Pascal Cübb
Antoine Dubois
Séverine Nübel
Valérie Decamp
Laurent Allias
Thierry Jadot

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT
À LA PRESSE AU FUTUR 2021
À LA PRESSE AU FUTUR 2021