FISHEYE - Un écosystème éditorial au service des marques

06/06/2023 14h00 - 14h20 Grenelle 3

ATELIER * MÉDIA BRAND CONTENT *

Animé par

Description

Depuis 10 ans, Fisheye s’est imposé comme un média d’avant-garde propulsant la photographie contemporaine au coeur de l’écosystème créatif.
Face à un modèle économique de la presse en pleine déconstruction, il fallait trouver une voie de passage. Fisheye l’a trouvé en jouant la carte des réseaux sociaux pour se faire connaître et en développant une activité de services afin d’assurer leur indépendance éditoriale.

Fisheye a développé un écosystème composé de deux galeries (Paris et Arles), d’une maison d’édition, d’un département dédié aux arts immersifs, mais aussi d’une Manufacture des écritures visuelles, qui s’appuie sur un large réseau d’auteurs pour accompagner marques (Veolia, LVMH, La Poste, Cabaïa, Petit Bateau, Guerlain, Fuji, Adobe, Leica, Atelier Montex, CMA-CGM…) et institutions (RMN, AFDAS, Apprentis d’Auteuil, Ecole des Gobelins…) au moyen de nouveaux procédés narratifs et de production de contenus.

Ainsi, la pression économique pouvait être déportée au-delà de la diffusion et de la publicité. Un modèle qui assure la pérennité du média qui se développe aussi bien éditorialement qu’économiquement. Aujourd’hui, Fisheye compte 40 collaborateurs et a atteint près de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 — une garantie de liberté, d'indépendance et de développement pour le futur.