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Qu'est-ce qu'une bonne stratégie éditoriale de marque sur le digital ?

Atelier Brand Content Content Marketing Contenus Digital Editorial Réseaux sociaux Stratégie

02/02/2021 | 09:00 - 18:00

Informations

D’abord de quoi parle-t-on ? 
De tous les éléments de discours qu’une marque va déployer sur ses chaînes ou sur des espaces tiers :  site internet, applications, réseaux sociaux, podcasts, notifications push, influence, sites médias.

Pourquoi faire l’effort du contenu au-delà de la publicité ?

Pourquoi se raconter ? Ne pourrait-on pas se contenter de décliner les key visuels produits de sa com globale ? ou créer son service en mode guérilla, façon test and learn permanent ?

Pourquoi faire l’effort de construire un discours de marque riche sur le digital ?

Raisons objectives
=>  tirer profit du potentiel social et commercial du digital
- Intégrer les conversations : faire grandir  sa part de voix
- Vendre ses produits / services : un ROI / ROAS mesurable et instantané

Raisons introspectives
=>  tirer profit du potentiel narratif  du digital
- bénéficier d'un brand recall inégalé
- comprendre ce qui nous anime pour mieux se connecter avec son audience

Comment le faire ?

Avec des humains 
Qui mieux que des humains pour comprendre d’autres humains ?
L’internaute n’est pas un être rationnel. Le user digital est autant un mythe que l’homo economicus.
Les internets sont riches, étranges, irrationnels. Nous nous y débattons en plein “messy middle”.

Pour faire émerger votre marque dans ce "messy middle", il vous faut de la technique et des poètes, des plumes et des growth hackers.

Pour trouver les connexions émotionnelles et rationnelles entre vos produits et vos audiences.

Pour concevoir le bon message qui fera vibrer la bonne corde au bon moment au bon endroit.

Mais encore ? Quelle méthode ?

Partir des fondations - votre marque -  sa mission, ses valeurs, ses cibles.
Traduire votre identité en termes éditoriaux.
Sans chercher à lisser vos contradictions. Au contraire, tirer profit de la richesse des formats digitaux pour pouvoir les explorer. Les marques les plus intéressantes sont construites sur des tensions qui les distinguent de la masse.
Tesla lets you drive like a saint but look like a sinner.”

> Définir vos piliers de contenus et KPI associés, la manière dont vous vous adressez à votre communauté - dont vous lui donnez les clés, dont vous la relayez -, les sujets sur lesquels vous vous positionnez.

> Concevoir la stratégie d’acquisition qui va nourrir votre positionnement grâce à des prises de position SEO, des campagnes mails, du paid social, etc : des outils de croissance au service de votre message.

Des exemples ?

Têtu - la Pride déconfinée sur Twitch - le plus grand événement LGBT + jamais organisée sur le réseau social. Plus de 1,5M de connexions.

Domaines Barons de Rothschild - donner une âme à une holding, créer un compte Instagram pensé comme un média et 6 comptes vitrines associés pour retranscrire l'esprit qui anime une groupe viticole. En faire le compte IG de vins de Bordeaux à la croissance la plus rapide.

H.Moser & Cie - la RSE peut être poétique et faire le buzz - la Moser Nature Watch, ou comment une petit horloger suisse a damé le pion à la plupart des grandes marques lors du SIHH 2019 pour être la 3e marque horlogère la plus citée sur Twitter.











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